Qui peut signer un contrat en alternance ?
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ciblent des publics différents et ont des objectifs de formation distincts. En effet, le contrat d’apprentissage permet la préparation d’un diplôme ou d’un titre professionnel dans le cadre d’une formation initiale. Le contrat de professionnalisation, lui, permet la préparation d’une qualification dans le cadre d’une formation continue.
L’âge de l’apprenti
Le contrat d’apprentissage est destiné principalement aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Les jeunes mineurs de 15 ans ayant terminé leur année de 3ème peuvent également signer un contrat d’apprentissage sur dérogation. En revanche, il n’y a pas de limite d’âge dans certains cas (les travailleurs handicapés, les créations ou reprises d’entreprise, les sportifs de haut niveau).
Concernant le contrat de professionnalisation, il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent compléter leur formation initiale. Ce type de contrat peut aussi correspondre aux demandeurs d’emplois de 26 ans et plus. Il n’y a pas de condition d’âge pour les personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et pour les personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI).
La durée du contrat en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation
Le contrat d’apprentissage peut être signé en CDL (Contrat à Durée Limitée) ou bien en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). La durée du contrat dépend du diplôme ou de la qualification visée. Cela va généralement de 1 à 3 ans.
Il existe une exception pour les personnes préparant une Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE). Dans ce cas, la durée de la formation peut être réduite à 6 mois.
Le contrat peut être rallongé à 4 ans pour les travailleurs handicapés ou pour les apprentis ayant redoublés ou échoués à l’examen.
En contrat de professionnalisation, le contrat peut être conclu en CDD (Contrat à Durée Déterminée) pour une durée minimale comprise entre 6 et 12 mois. Il peut également être conclu en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Dans certains cas, le contrat peut être allongé jusqu’à 36 mois en fonction de la qualification visée.
Quel est le salaire en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation ?
Pour les deux types de contrats, la rémunération est calculée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de branche (SMC). En contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, le salaire varie en fonction de l’âge et du niveau de formation de l’apprenti.
En contrat d’apprentissage, la rémunération varie entre 27% et 100% du SMIC. Les apprentis en contrat de professionnalisation ont un salaire situé entre 55% et 100% du SMIC.
Vous êtes maintenant un pro pour savoir différencier le contrat d’apprentissage du contrat de professionnalisation, et ainsi de faire le bon choix en fonction de votre profil et de votre projet professionnel !
Vous avez d’autres questions concernant l’alternance ? Pas de panique ! On se donne rendez-vous à ALTERN’UP, l’unique salon de l’alternance en Auvergne, les 8 et 9 mars prochains.