Comment démarquer sa candidature pour trouver son alternance

Nous vous avons déjà expliqué comment bien écrire une lettre de motivation et faire un CV attrayant. Maintenant, nous vous expliquons comment vous démarquer au milieu de toutes les candidatures pour un poste en alternance.

 

Nous savons à quel point il est compliqué de trouver une alternance avec des missions qui nous intéressent. Alors, quand une offre nous interpelle, nous ne sommes pas les seuls à être intéressés. La concurrence est rude et il est parfois difficile de se démarquer. Nous allons vous aider à y voir plus clair 😉

Soignez votre profil en ligne

Si ce n’est pas fait, créez-vous un profil LinkedIn. Il a un double objectif, avoir une vision des entreprises, mais aussi être visible par celles-ci.

Votre profil LinkedIn

Avoir une vision des entreprises

Grâce à votre compte, vous pourrez vous abonner à toutes les entreprises qui vous intéressent et même leurs salariés afin de vous tenir au courant des dernières actualités les concernant. C’est aussi l’occasion pour vous de vous créer des relations avec des personnes travaillant déjà dans l’entreprise. Vous trouverez facilement des salariés, vous n’avez qu’à rechercher le nom de l’entreprise et sélectionner « Personnes ». Vous n’avez plus qu’à vous créer des relations 😉

Vous pourrez aussi suivre toutes les actualités de l’entreprise, cela vous permettra d’avoir un avantage non négligeable lors d’un entretien ! Vous pourrez également voir si des offres d’alternance ou d’emploi sont publiées sur ce réseau social.

C’est aussi un moyen de voir comment se passe la communication au sein de cette entreprise et donc de voir comment est la mentalité de celle-ci.

Être visible par les entreprises

Votre profil LinkedIn est plus important que ce que vous pouvez penser. En règle générale, les recruteurs regardent les profils des candidats sur LinkedIn. Il faut que vous agrémentiez votre profil au maximum ! Remplissez toutes les rubriques présentes dans votre profil. Mettez une photo récente de vous, et un conseil : mettez la même photo que vous avez mise sur votre CV. Elle permet aux entreprises de bien vous identifier et d’éviter les homonymes (même nom). La bannière de profil aussi est importante, privilégiez des tons sombres et clairs. Mettez le maximum d’informations sur vous-même, votre situation actuelle. N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences professionnelles ainsi que personnelle sur votre profil.

Vous aimez l’entreprenariat et vous êtes auto-entrepreneur ? Vous êtes bénévole dans une association ? Faites-le savoir ! Plus vous donnez d’informations sur votre compte LinkedIn et plus vous avez de chances de vous faire repérer.

Avoir un beau profil bien rempli, ça ne suffit pas. Nous vous conseillons d’être actif sur ce réseau social. Si vous avez une passion qui pourrait vous aider dans votre future carrière, alors mettez là en avant sur votre profil. Par exemple, vous aimez inventer et vous construisez des pièces pour vos créations ? Alors partagez-les et expliquez d’où vous est venue l’idée, les difficultés que vous avez rencontrées pendant votre projet. Vous pourrez ensuite expliquer comment vous avez trouvé une solution. Des posts de ce type montrent un esprit créatif et votre adaptabilité, qui saura convaincre les entreprises. Les recruteurs pourront voir vos posts lorsqu’ils rechercheront votre nom. 😉

Vos autres réseaux sociaux

Il ne faut pas penser que votre Instagram ou votre Facebook sont invisibles aux yeux des recruteurs, surtout votre Facebook. En effet, vous pourriez avoir des choses sur votre profil Facebook que vous souhaiteriez garder personnelles : une soirée arrosée ou encore un vieux post qui ne vous mets pas en valeur. Vérifiez aussi les identifications que vous pourriez avoir sur Facebook mais également sur Instagram. Si ce sont des photos que vous ne souhaiteriez pas qu’un recruteur voit, alors supprimez les. Vous pouvez supprimer les identifications sur Facebook et sur Instagram. Autre solution : mettez votre profil en privé !

Faites attention à vos pseudonymes qui pourraient être visibles sur vos réseaux sociaux. En général, vous utilisez votre pseudo pour tout un tas de choses. Recherchez le sur Google, et vous verrez sur quoi les recruteurs pourraient tomber. Faites la même chose avec votre nom et votre prénom pour voir ce qui ressort de vous. Si vous trouvez des choses peu avantageuses sur vous, essayez de les supprimer pour montrer seulement le meilleur de vous. Tout cela est analysé pour savoir quel genre de personne vous êtes, n’oubliez pas, une fois recruté, vous représenterez l’image de l’entreprise.

C’est le jour J ! Préparez-vous bien pour votre entretien.

Cette étape stressante des candidatures : les entretiens…

Avant d’y aller, nous vous conseillons de bien vous y préparer. Il ne faut pas hésiter à regarder les questions qui sont le plus posées lors d’un entretien.

Se renseigner sur l’entreprise

Nous vous suggérons de vous renseigner un maximum sur l’entreprise pour laquelle vous avez un entretien. Recherchez l’historique de celle-ci, voyez si vous pouvez pousser vos recherches. Il ne faut pas regarder seulement le site internet de l’entreprise, regardez aussi leurs réseaux sociaux mais aussi des articles qui en parlent. Plus vous récoltez d’informations et plus vous serez capable de les ressortir lors de l’entretien. N’oubliez pas le LinkedIn, comme nous vous avons parlé plus haut.

Ce que les recruteurs voient de vous

On sous-estime la première impression des recruteurs. Avoir une bonne première impression passe dans un premier temps par la tenue vestimentaire. Privilégiez une tenue professionnelle, dans laquelle vous vous sentez confiant. Vous abandonnez donc le sweat et le jogging, optez pour une tenue sobre et plus classique.

Ensuite, très important, souriez. Je sais que vous pouvez être stressé, mal à l’aise ou encore timide lors d’un entretien. Mais si vous souriez au maximum, vous montrez que vous avez envie d’être là. Un candidat souriant est un candidat qui est agréable, et qui pourrait s’intégrer facilement aux équipes déjà en place. Alors sortez votre plus beau sourire et votre plus bel outfit !

Lors de l’entretien

Montrez votre motivation en posant des questions sur les missions, sur l’environnement de travail (est-ce que vous allez être en open space ou dans un bureau individuel par exemple), sur les futurs projets ou autres. Posez les questions qui vous intéressent et écoutez bien les réponses. L’attention est primordiale dans un entretien. Il n’est pas impossible d’avoir une question sur quelque chose que le recruteur vous a déjà dit.

Grâce aux informations que vous aurez récolté, vous pourrez montrer votre intérêt pour le poste. Vous pourrez mettre en avant vos compétences et vos softs skills, c’est-à-dire vos savoir-être et savoir-faire, vos qualités relationnelles avec des personnes avec qui vous avez pu travailler, ou encore vos qualités émotionnelles.

Que faire quand on attend des réponses de candidature ?

L’attente de réponse n’est pas un bon moment à passer et nous sommes tous passés par là. Pour vous démarquer, nous avons une solution, faire des relances. L’un des éléments le plus important quand vous postulez est de tenir à jour un fichier. Pour un fichier bien fait, nous vous conseillons de le faire sur Excel, promis on ne va pas vous faire remplir des formules à rallonge ! Mais si vraiment Excel vous traumatise, alors utilisez un bon vieux Word avec un tableau.

Voici les cases que nous vous conseillons pour que vous puissiez faire un suivi en béton armé :

  • L’entreprise : avec son nom et le secteur d’activité
  • Le poste auquel vous postulez
  • La date à laquelle vous avez envoyé votre candidature
  • Les missions du poste
  • Les mails de contact si vous les avez
  • En option : Un bref résumé d’informations importantes sur l’entreprise

Aller à des salons

Il y a toutes sortes de salons qui existent et lors desquels vous pouvez échanger avec des entreprises. Ce sont des occasions uniques où vous pouvez venir avec votre CV et une lettre de motivation et parler dans un cadre différent avec des employés de l’entreprise. Vous pourrez ainsi avoir des informations supplémentaires auprès d’eux, que des personnes des ressources humaines ne vous diront pas forcement. Profitez en pour avoir des actualités sur l’entreprise. Montrez votre motivation lors de ces salons aux salariés, ils pourront alors appuyer votre candidature s’ils pensent que vous êtes un bon élément. N’oubliez pas, vous pouvez vous créer du réseau à tout moment de votre vie alors profitez de ce genre d’événement pour l’agrandir !

En parlant de salon, savez-vous que nous en organisons un, les 10 et 11 mars 2023 ?

ALTERN’UP, c’est l’occasion pour tous les jeunes de rencontrer des professionnels et des organismes de formations. L’endroit incontournable si vous cherchez une alternance, ou que vous voulez vous renseigner sur une école où vous voudriez aller l’année prochaine. ALTERN’UP est gratuit mais sur inscription, qu’attendez vous pour vous inscrire ?