Comment rédiger une lettre de motivation ?
1er tips : Le nombre de pages
La lettre de motivation ne doit pas faire plus d’une page. En effet, il vaut mieux aller à l’essentiel. Pour un exemple plus visuel, nous vous avons préparé un exemple de construction d’une lettre de motivation.
2ème tips : La forme
Vous devez particulièrement vous attarder sur :
- La forme de votre lettre
- Sa structure
La structure :
En effet, il y a un ordre à respecter : d’abord, les infos personnelles, puis celles des entreprises.
Les informations personnelles sont tout en haut à gauche et les informations de l’entreprise sont en dessous mais tout à droite.
Pour ce qui est de la date et du lieu, cela permet aux recruteurs de savoir quand a été envoyée votre candidature. Pour vous, ces informations jouent un tout autre rôle : elles vous permettent de faire un suivi de vos candidatures. Nous vous conseillons fortement d’en faire un, pour savoir qui vous a apporté une confirmation de réception, confirmé un entretien, … et de relancer ceux qui ne vous ont pas encore adressé de retour.
La forme :
La structuration de votre lettre doit être léchée afin d’améliorer sa lisibilité. Pour le recruteur, cela lui indique que vous êtes capable de structurer votre pensée. Les alinéas et les sauts de ligne seront pour cela vos meilleurs alliés.
À éviter : l’enchaînement des gros blocs de texte sans sauts de ligne 😀
3ème tips : À qui je m’adresse ?
Si vous avez le nom d’une personne à qui est destinée la lettre de motivation, n’hésitez pas à l’indiquer (exemple : Madame MARTIN ou Monsieur MARTIN). Si vous ne savez pas si le recruteur est un homme ou une femme, mettez « Madame, Monsieur, ».
4ème tips : Quel contenu ?
Regardez notre exemple, pour savoir quoi mettre et où. Pour rappel, commencez par vous présenter, ensuite indiquez vos expériences passées qui pourraient avoir un lien avec l’offre pour laquelle vous postulez. Rédigez un petit paragraphe dans lequel vous exprimez pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise. Établissez des liens entre vos compétences, objectifs et vos connaissances avec le besoin de l’entreprise, en vous aidant de la fiche de poste à laquelle vous postulez. Montrez que vous vous intéressez à l’entreprise, et ajoutez des éléments qui le prouverons.
Enfin, finissez toujours par une formule de politesse, comme montrée dans l’exemple. N’oubliez-pas de mettre votre signature à la fin de votre lettre de motivation.
5ème tips : Rappeler à quelle offre vous postulez
Si l’entreprise a plusieurs offres d’emplois, de stage ou d’alternance à proposer, c’est plus facile pour les recruteurs de savoir pourquoi vous avez postulé. Il est préférable de le mettre dans l’objet de votre lettre de motivation, comme mis dans l’exemple.
6ème tips : Les fautes d’orthographe
Relisez-vous plusieurs fois, vérifiez vos tournures de phrases, sont-elles compréhensibles ? Est-ce que c’est vraiment cela que je veux dire ?
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez-pas à vous faire relire par une personne qui est douée en orthographe.
7ème tips : Ne pas utiliser les lettres de motivation sur internet
Celles-ci sont bien souvent utilisées par beaucoup de personnes, il s’agit en général de lettre très impersonnelle et qui ne vous ressemblera pas. De plus, avoir une lettre que vous avez créée de A à Z sera remarquée par les recruteurs. Cette lettre de motivation doit vous ressembler, qui est mieux placé que vous pour parler de vous ? Personne !
Comment faire un CV ?
8ème tips : Design du CV
Adaptez le design de votre CV en fonction du secteur d’activité visé et en fonction des couleurs du logo de votre entreprise. Les couleurs ont des significations, par exemple, si vous postulez dans le milieu hospitalier, privilégiez des couleurs telles que le blanc et le bleu clair. Nous vous conseillons de faire votre CV en ligne, comme ça pas de perte, et en plus, vous l’avez sur vous où que vous alliez. Vous pouvez aussi le modifier plus rapidement car il est accessible partout.
Donnez envie au recruteur de lire votre lettre de motivation avec un beau CV bien structuré.
9ème tips : Sur combien de pages ?
Une seule et unique page comme pour la lettre de motivation. Si vous en faites plus, les recruteurs ne liront pas. Soyez concis et clair, mettez toutes les informations importantes, allez à l’essentiel.
10ème tips : Les expériences et formations
Mettez vos expériences professionnelles et formations scolaires, de la plus récente à la plus ancienne. En effet, les recruteurs ont besoin de voir directement ce que vous faites actuellement ou vos plus récentes expériences.
11ème tips : Une phrase d’accroche
Mettez toujours une phrase qui explique très rapidement l’ « objet » de votre candidature. Par exemple : Recherche d’une alternance en …, pour une durée de 12 mois. Les informations sont claires et le recruteur sait ce que vous voulez sans même lire votre lettre de motivation.
12ème tips : Utiliser une photo récente
La photo sert à mettre un visage sur des mots. Cela permet au recruteur de se souvenir de vous et de vous reconnaître lors d’un entretien. Il faut alors avoir une photo de vous récente, cela montre au recruteur que vous mettez à jour votre CV.
13ème tips : Lisibilité de la police d’écriture et orthographe
N’utilisez pas de polices en italique ou peu lisible. Plus vous restez sur des polices de base, telles qu’Arial ou Times New Roman, et plus il sera facile pour le recruteur de lire. Un CV illisible est un CV qui ne sera pas lu, alors faites attention. Évitez également les couleurs claires de police. Il vaut mieux avoir un fond clair avec des écritures foncées, le texte y ressort mieux et ce sera plus facile pour le recruteur. C’est la même chose que pour la lettre de motivation, les fautes d’orthographe ne vous valorisent pas, faites-vous relire par quelqu’un.
14ème tips : Mettre ses coordonnées
Les coordonnées sont primordiales, il faut absolument que votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail soient indiqués. En revanche, si vous mettez votre CV sur les réseaux sociaux, et donc accessible à tous, évitez de mettre votre numéro de téléphone. Faites donc plusieurs CV en fonction du canal de diffusion.
15ème tips : Venez à ALTERN’UP !
ALTERN’UP est un salon consacré à l’alternance où entreprises, organismes de formation et institutionnels se regroupent pour accompagner et conseiller les futurs alternants. Alors, préparez vos plus beaux CV et lettres de motivation, et rendez-vous les 10 et 11 mars à Hall 32 !
Voilà, maintenant vous savez tout ! À vous de jouer.
Rendez-vous à ALTERN’UP pour présenter votre candidature.